• Socrate 2, Tirage numérique 1/3, 120 x 100 cm, 2015

  • Socrate 3, Tirage numérique 1/3, 100 x 120 cm, 2015

  • Socrate 1, Tirage numérique 1/3, 100 x 120 cm, 2015

  • Sans titre, Tirage numérique 1/3, 100 x 120 cm, 2014

  • Sans titre, Tirage numérique 1/3, 100 x 120 cm, 2015

  • Sans titre, Tirage numérique 1/3, 120 x 100 cm, 2014

  • Sans titre, Tirage numérique 1/3, 2014

  • Sans titre, Tirage numérique 1/3, 100 x 120 cm, 2014

  • Sans titre, Tirage numérique 1/3, 2014

  • Sans titre, Tirage numérique 1/3, 80 x 90cm , 2014

  • Sans titre, Tirage numérique 1/3, 80 x 90 cm, 2014

Luc Vaiser

A photographer for more than 40 years, Luc Vaiser for a long time held to the almost ascetic subtleties of black-and-white. His recent and jubilant transition to colour and to digital – including retouching – was therefore somewhat disconcerting. Above all, the transition is an invitation to seek, through this unconventional artist’s long and impressive output, a coherence that is more subtle than that which is manifested by technique: that which makes an oeuvre.
Only scarlet flat tints appended to various image series had recurrently manifested his will to do battle with colour (like a counterpoint to the silence of the works), if not with painting. That was incidentally where he had begun at the start of the 70s, by reworking photos with ecoline watercolour.
Moreover, it was not only these coloured surfaces that were added to commentate the image. Work in diptych or triptych is also inherent to his mode of presenting photographs – compositions that are temporary or designed to remain associated. As if the photograph itself had never been fully complete, requiring juxtapositions of images very rightly described as arranged for contemplation. Contemplation is, after all, what his photos need. No theatricality is on show. The photographs of Luc Vaiser are not talkative: silence is inherent to them. In Camera Lucida, Roland Barthes even wrote: “The photograph must be silent (there are blustering photographs, and I don’t like them): this is not a question of discretion, but of music.” There is nothing less blustering than the parsimonious landscapes of the surrounding countryside where Luc Vaiser long drew inspiration for his images – and continues to do so. Even when he is fond of mountain landscapes, the heroic trap par excellence, the pinch point. The space that sublimates the place; the physical experience of the vacuity between the mountains rather than the soaring ecstasy of the peaks. And above all, in the photographer’s words, “the fractures, the cracks of white”.
The oeuvre, while silent, is not however mute. The only outlet that the artist can allow himself without having recourse to pathos consists in having recourse to the very language of photography. In this regard, one understands that the discovery of digital photography and computer-aided retouching represents, in his eyes, a winning-back of freedom, for it enables additional mastery over photographic language – and there is no contradiction intended at all between an appetite for freedom and a concern of mastery. In his most recent series, Luc Vaiser thus uses, for the first time, images found on the net, portraits from family archives, words and texts. Retouching tools enable him to work on the punctum there – the crack.
In the grip of Weltschmerz, this dull pain of empathy for the world under the banner of which he placed one of his recent exhibitions – and which echoes the vanities constituted by his photos of bodies and plants from the ‘90s –, faced with the sombre chaos of the world and with the abysses of memory, Luc Vaiser believes only in art’s own resources. His career, fed by a vast visual culture and an insatiable intellectual curiosity, then assumes its full meaning. Though, in so many years of photography, he has seemed only to make modest headway, on the other hand he has sought steadfastly to push the language of his art to its limits. His style, totally stripped of romanticism, ensues directly from this.

For the essential, for him, is to provoke this “explosion (that) makes a little star on the pane of the photograph” of which Barthes speaks. And in order to do this, he continues to follow image’s fracture lines, to dig the crack through which, perhaps, light will pass. Which makes the photograph.

///

///

///

///

///

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
Categories
Photographie

• Socrate 2, Tirage numérique 1/3, 120 x 100 cm, 2015

  • Socrate 3, Tirage numérique 1/3, 100 x 120 cm, 2015

  • Socrate 1, Tirage numérique 1/3, 100 x 120 cm, 2015

  • Sans titre, Tirage numérique 1/3, 100 x 120 cm, 2014

  • Sans titre, Tirage numérique 1/3, 100 x 120 cm, 2015

  • Sans titre, Tirage numérique 1/3, 120 x 100 cm, 2014

  • Sans titre, Tirage numérique 1/3, 2014

  • Sans titre, Tirage numérique 1/3, 100 x 120 cm, 2014

  • Sans titre, Tirage numérique 1/3, 2014

  • Sans titre, Tirage numérique 1/3, 80 x 90cm , 2014

  • Sans titre, Tirage numérique 1/3, 80 x 90 cm, 2014

Luc Vaiser

Photographe depuis plus de 40 ans, Luc Vaiser s’en est longtemps tenu aux subtilités quasi ascétiques du noir et du blanc. Son passage récent et jubilatoire à la couleur et au numérique – retouche incluse –, avait donc de quoi déconcerter. Il invite surtout à chercher, à travers la longue et imposante production de cet artiste hors norme, une cohérence plus subtile que celle que la technique manifeste : ce qui fait œuvre.
Seuls des aplats écarlates apposés à différentes séries d’images avaient manifesté de façon récurrente sa volonté d’en découdre avec la couleur (comme un contrepoint au silence des œuvres), sinon avec la peinture. C’est d’ailleurs par là qu’il avait commencé au début des années ‘70, en retravaillant des photos à l’écoline.
Ce n’étaient d’ailleurs pas seulement ces surfaces colorées qui venaient commenter l’image. Le travail en diptyque ou triptyque est aussi inhérent à son mode de présentation des photographies – compositions temporaires ou destinées à rester associées. Comme si la photographie seule n’était jamais tout-à-fait complète, nécessitant des juxtapositions d’images très justement dites en regard. D’un regard, ses photos ont donc besoin. N’y voir aucune théâtralité. Les photographies de Luc Vaiser ne sont pas bavardes : le silence leur est inhérent. Dans La Chambre claire, Roland Barthes écrivait même : « La photographie doit être silencieuse (il a des photos tonitruantes, je ne les aime pas) : ce n’est pas une question de ‘discrétion’, mais de musique. » Rien de moins tonitruant que les paysages parcimonieux de la campagne environnante où Luc Vaiser a longtemps puisé ses images – et continue à le faire. Même lorsqu’il s’attache aux paysages de montagne, piège héroïque par excellence, point d’écrasement. L’espace qui sublime le lieu ; l’expérience physique de la vacuité entre les montagnes plutôt que l’ivresse des sommets. Et surtout, selon les mots mêmes du photographe, « les fractures, les fêlures du blanc ».
Silencieuse, l’œuvre n’est pourtant pas muette. L’unique issue que l’artiste puisse s’offrir sans recourir au pathos consiste alors à recourir au langage propre de la photographie. En cela, on comprend que la découverte de la photographie digitale et de la retouche informatique représente à ses yeux un regain de liberté, car elle permet un surcroît de maîtrise sur le langage photographique- et il ne faut entendre aucune contradiction entre l’appétit de liberté et le souci de la maîtrise. Dans ses dernières séries, Luc Vaiser utilise ainsi pour la première fois des images trouvées sur le net, des portraits d’archives familiales, des mots et des textes. Les instruments de retouche lui permettent d’y travailler le punctum – la fêlure.
En proie au Weltschmerz, sourde douleur empathique du monde à l’enseigne duquel il a placé l’une de ses expositions récentes – et qui fait écho des vanités que constituent ses photos de corps et de végétaux des années ’90 – , face aux sombre chaos du monde et aux abîmes de la mémoire, Luc Vaiser ne croit qu’aux moyens propres de l’art. Son parcours, nourri d’une vaste culture visuelle et d’une insatiable curiosité intellectuelle, prend alors tout son sens. Si, en tant d’années de photographie, il n’a semblé creuser que des sillons modestes, il a par contre cherché avec constance à porter jusqu’à ses limites le langage de son art. Son style, totalement dénué de romantisme, en découle directement.
Car l’essentiel pour lui est de provoquer cette « explosion (qui) fait une petite étoile (…) à la vitre de la photo » dont parle Barthes. Et pour cela, il continue à suivre les lignes de fracture de l’image, à creuser la fêlure par laquelle, peut-être, passera la lumière. Qui fait la photographie.

///

///

///

///

///

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
Categories
Photographie