yko (Copier)

29 Juil John Franzen: « You are the only one who knows”

Du 30-09-2016 au 30-10-2016

VERNISSAGE: 29-09-2016 - 18H >21H

« Quelle meilleure source d’inspiration que la propre existence de l’artiste ? » John Franzen

L’art de John Franzen tente de discerner les principes directeurs de l’univers. L’investigation artistique comme mode d’exploration de notre monde pose toujours les mêmes questions intangibles sur les origines de la matière, la science et la religion. Elle permet de réunir les dimensions scientifiques et spirituelles en véhiculant un message à la fois universel et profondément personnel. Son art transcende la dualité objectif-subjectif, matière-esprit. Il dépasse les limites conventionnelles des connaissances et croyances humaines pour atteindre l’unité universelle. Selon lui, toute forme d’existence liée à une pensée, un sentiment, un lieu et un instant forme une seule et même énergie régie par un principe commun et appartenant à l’univers. La dualité est le reflet de notre perception. Seule la singularité nous permet d’accéder à la vérité.

La création en soi et ses sources sous-jacentes constituent le leitmotiv de l’artiste. Il déstructure la définition de l’image. Le processus de création est une pratique purgatoire qui réduit l’ensemble des interprétations superfétatoires à l’essentiel, l’archétype (Urbild). Il encourage le public à laisser toute idée préconçue sur l’art, à abandonner la perception induite par l’accoutumance culturelle, et à jouir d’une expérience directe et libre.

L’artiste s’inscrit comme un intermédiaire entre l’observateur et la réalité de l’œuvre. Libéré de toute idée préconçue et empli par le néant, il devient vecteur d’énergie créative. La pratique artistique prend la forme d’un rite au cours duquel l’artiste, en tant que chaman, maîtrise la matière pour la transcender. Pour John Franzen, la performance joue un rôle phare dans son œuvre. Chaque création constitue un rituel au cours duquel l’artiste prend le contrôle des énergies universelles et entre en phase avec le cosmos. Il est devenu l’exécuteur humain de l’univers de Shi Tao.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest