Emeline Depas

21 Mai Emeline Depas – Alumina

Du 22-05-2015 au 28-06-2015

Les peintures d’Emeline Depas sont de grands formats de prime abord énigmatiques et ce n’est pas dans ce communiqué de presse qu’on résoudra la chose. Ce qui peut être dit, c’est un méta stade, celui que vous voulez, une peinture morphogène et c’est là que réside tout son intérêt.
On vient de 9 siècles de rhétorique constituante de la présence et de l’absence. On peut désormais dire que voir une image, c’est déchiffrer dans le visible, les vestiges d’une absence.

Un couteau sans lame dont on a perdu le manche, comme on a pu dire.
Sa peinture a beaucoup de couches pourtant à fleur de peau de l’image. Voir une image, c’est accéder dans le visible à ce qui le déborde et le vide sans arrêt. Peinture incarnée, non pas de théologie, mais celle qui rentre dans la chair. Une peinture qui apparait ou disparait, vous choisirez. Glacer dans le frais, c’est l’expression, ad hoc, quand un peintre pose un jus huileux d’une couleur diluée dans la pâte opaque. Quand ça part de trop, elle revient donner du détail. Il y a dans ses peintures tout un jeu de techniques, elle adoucit au blaireau, floute, arrive dans le diaphane, un état qui soutient l’apparition de la chose et participe invisiblement à la temporalité de cette apparition. Une image sans fond, une fiction analogique, emblématique, analgésique, mais qu’est-ce ?
Les titres des peintures, Draine, Fontaine, Incertplose, ne renseignent pas.
Pour rassurer, je vais encore plus dans le passé. Icône, au début, c’est un verbe au participe présent qui désigne la similitude d’une présence et d’une absence. Ça change de notre Hyperéel, un terme qui a déjà pris du plomb dans l’aile, pas moins que l’Aura, partie avec l’eau du bain romantique. L’aura, c’est d’abord une sorte de vapeur qui semble sortir des membres avant l’hystérie. Ne soyez pas inquiet, il n’y a pas de couleur dans les ténèbres. Charnu, hallucinant, l’irréductible écart, il restera des traces quand vous aurez quitté du regard ses peintures.
Si l’inquiétude persiste, vous irez voir sur Wikipédia la signification, d’Alumina, titre de l’exposition, ce n’est pas du latin, c’est une solution, un pot aux roses ? Avec la dévotion, l’impudence et la minutie d’un contemplatif, vous déciderez encore, tandis qu’on vous fera remarquer que vous avez les yeux injectés de sang.

Jean-Paul Jacquet

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest