Y

10 Déc Charlotte Beaudry – « Pussy Bow »

Du 12-12-2014 au 18-01-2015

La pratique artistique de Charlotte Beaudry s’articule autour de la peinture et du dessin, bien qu’elle réalise par ailleurs des vidéos, des performances ou des sculptures.

Son travail interroge avant tout les rapports entre la féminité et sa représentation, confrontant l’expérience intime à des contextes sociétaux ou médiatiques.

À une large période consacrée à la figure et à la corporalité de l’adolescente succède aujourd’hui une iconographie étendue aux objets ou attributs féminins (parures, ornements, accessoires) dont l’artiste éprouve le potentiel métaphorique ou symbolique.

Entre petits formats – adaptés à la finesse des détails – et toiles plus monumentales révélant de surprenants changements d’échelle, Charlotte Beaudry stimule le regard du spectateur dans un parcours contrasté comptant une trentaine d’oeuvres, exaltant à la fois la matérialité de la peinture et le caractère insidieux de son imagerie.

Donnant son titre à l’exposition, la récente série « Pussy bow » présente d’énormes noeuds colorés explosant littéralement sur la toile.

Ce terme sibyllin, désignant une pièce de tissu nouée au col d’un chemisier féminin, peut pourtant se révéler équivoque. L’artiste semble s’en amuser en rehaussant ses grands noeuds d’une ambiguïté manifeste.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest